La modification de la carte intercommunale et, en particulier, l’intégration de la commune de Toulon sur Arroux à la Communauté de Communes du Pays de Gueugnon, au 1er janvier 2014, a conduit les élus à activer la compétence «activités en faveur de l’enfance et de la jeunesse: accès aux activités extra-scolaires», durant la seule période des vacances scolaires.
Cette compétence est effective localement sur 2 sites : Gueugnon et Toulon/Arroux. Ces 2 structures sont ouvertes à l’ensemble de la population sans distinction géographique.
Il a été décidé de conserver les deux modes de gestion existants:
Une gestion directe pour le Centre de Loisirs de Toulon sur Arroux (auparavant géré par la Communauté de Communes Arroux Mesvrin).
Une gestion déléguée à l’AGCL (Association Gueugnonnaise d’Accueils Collectifs de Loisirs) pour les Accueils de Gueugnon.
 En 2014, l’écriture du Projet Educatif a permis de mettre en évidence des valeurs éducatives communes aux 2 structures :Faciliter l’accès à tous les habitants de la CCPG, utiliser les ressourcesdu territoire, favoriser les mixités, développer un partenariat co-éducatif, accompagner les jeunes dans l’animation et accroitre la notion de développement durable en ALSH. Les équipes pédagogiques, ont comme mission de mettre en œuvre et de proposer des actions en lien avec ces valeurs, lors des prochains séjours.